Sur mon parcours, je suis allée voir cette curiosité : le plus grand menhir dressé de Bretagne, environ 9 m de granite planté dans le sol. Au vu des panneaux explicatifs, il semblerait que l'on attribue plusieurs sources légendaire à son existence.
  • Du haut du tertre à mont dol, Satan aperçoit Saint-Samson bâtissant la Cathédrale, sur le "Dol" dominant le marais. Ulcéré de voir l'évangélisateur du pays de Dol prendre possession d'un site antique, il se saisit d'un rocher et le lança en direction de l'édifice. la pierre faucha le haut de la tour nord et se figea sur le plateau du village de "Kerfeunteun" (Carfantin) qui deviendra le champ du petit Dol : Champ Dolent.
  • Il y a bien longtemps , en cet endroit fut livré une terrible bataille; Deux frères luttaient entre eux. Le sang coulait... Coulait de partout. SI bien qu'il faisait tourner avec rage le moulin du vallon ! Le ciel eut horreur de ce combat fratricide. Bien avant que les deux adversaires se massacrèrent, une pierre immense, en forme de menhir, sortit du sol pour les séparer.
Moi ce qui m'a coupé le souffle, c'est le point de vue que l'on a du ciel en état assis à sa base. Je en parviens pas à comprendre comment les hommes du passé ont pu trimballé cela. C'est ahurissant.